pain au lait mallaury

Publié le par sisou83

pain au lait mallaury

 

Je vous propose, une recette de pain au lait de Guy Demarle.

J’ai achetée les empreintes allongés silform, avant noël.

Nous avons mangé plusieurs tournées de pain au lait, toujours réalisé par ma fille mallo, je ne les ai jamais fait moi-même et pourquoi je les ferais, elle se débrouille comme un chef.

Dans ses empreintes pour noël, j’ai fait des pains individuels, il est prévu que j'essai de faire des éclairs chocolat et café

 

Pour les personnes qui suivent le programme weight watcher's la recette fait 103 SP liberté soit pour 18 pains 6 sp chaque.

Si vous allégez un peu nous obtenons une recette à 73 SP liberté soit 4 sp pour 16 et 18 petits pain mais 6 sp si vous en faites 12

 

 

Pour 12 petits pains et 6 briochettes

  • 1 œuf
  • 270 g de lait tiède (27 cl) ou du lait écrémé
  • 500 g de farine type 55
  • 1 sachet de levure brioches gourmandises 
  • 40 g de sucre ou 20 g de sucre canderel cristalissé
  • 100 g de beurre froid coupé en dès ou 100g de beurre à 41%

 

Réalisation........

 

Casser l’œuf dans le cul-de-poule, ajouter le lait et faites-les chauffer au bain marie à 35 °C tout en les battant au fouet.

Dans un autre cul-de-poule, mélanger à la spatule la farine et le sachet de levure pour brioches gourmandises et les sucres.

Ajouter l’œuf et le lait tiède, puis pétrisser au batteur ou au robot 3 minutes en vitesse 1. Ajouter les dés de beurre à la pâte. Pétrisser à nouveau 7 minutes en vitesse 2.

 

Laisser reposer la pâte 20 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule couvert d’une toile silpat.

 

Placer vos empreintes sur la plaque perforée. Déposer la pâte sur le ROULEPAT. Diviser la pâte en 18 morceaux de 55 g.

Pour les petits pains former 12 pains de 12 cm de long.

Placer-les dans les empreintes et appuyer légèrement dessus pour qu’ils prennent la forme de l’empreinte. Pour les briochettes, séparer la pâte à hauteur de 1/3, avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts enfoncer la petite partie dans la briochettes et placer-les dans les empreintes.

 

Couvrer avec un torchon et une toile silpain, puis laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

 

Après le temps de pause.....

 

 

 

Préchauffer le four à 210 °C. Dorer à l’œuf. Faites cuire à 210°C pendant 12 minutes.

 

Après cuisson.......

Vous pouvez réaliser des briochettes aux pépites de chocolat ou au sucre. Pour incorporer des pépites de chocolat, mettez les pépites sur la boule puis bouler. Elles rentrent dans la pâte. Pour les briochettes au sucre, dorer le dessus à l’œuf et parsemer de gros grains de sucre.

 

 

 

Comme ma fille avait doublée les doses, elle a fait cuire l'autre pâte dans un moule à savarin. Nous avons une très belle brioche au lait ........

 

 

 

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à partager si la recette vous plait.

 

 

 

Publié dans boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique
Répondre
S
Merci beaucoup<br /> désolé je n'avais pas vu votre commentaire.<br /> L'avez vous essayé?