Panettone à ma façon

Publié le par sisou83

Panettone à ma façon

Je vous partage une gourmandise que j'adore en cette fin d'année. Cela fait un moment que je n'en avait pas acheté ni mangé . Les panettones étant sortie,  cela m'a donné envie, donc je me suis dit pourquoi pas le faire maison.

Me voila partie à faire mon premier panettone maison, j'ai suivi la recette proposé sur le club guy Demarle en l'allégeant un peu. 

Je suis assez contente du résultat..pour une version light

 

 

La recette fait au total  117 SP liberté pour 10 pers 12 sp la part et pour 12 pers 10 SP   

 

  • 170 g de lait écrémé tiédie
  • 500 g de farine T 55
  • 45 g de canderel cristallisé
  • 2 œufs 
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 sachet gourmandises préparation pour brioches
  • 160 g de  beurre 41% coupe en dès
  • 150 g de  macédoine de fruits confits (sainte lucie)
  • 40 g de raisin sec brun

 

 

Réalisation.....

Faites tiédir le lait avec les oeufs et les jaunes à 35°C.
Dans le cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine, le sucre, le GOURMANDISES pâtes briochées et la moitié du mélange oeufs/lait
Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 4 minutes en vitesse 1. Ajoutez le reste du mélange puis pétrissez à nouveau 5 minutes en vitesse 2.
Ajoutez le beurre coupé en dés puis pétrissez 7 minutes en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse.
Laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante dans le cul-de-poule couvert avec une toile de cuisson Guy Demarle ou un torchon.
 
Déposez la pâte sur le ROUL’PAT légèrement fariné. Placez votre moule sur la plaque perforée.
Faites une boule avec la pâte, incorporez les agrumes confits et les raisins bruns, dans la pâte puis boulez pour les faire incruster, remettre un peu de farine si cela colle un peu trop.

Placez la pâte dans le moule. Coupez une bande de papier sulfurisée de 60 cm de long et de 15 cm de large. Assemblez les bords, agrafez-les puis fixez-la à l’intérieur autour du moule.
Ceci permettra de donner la forme allongée du panettone sans pousser sur les côtés lors de la cuisson. Couvrez avec un torchon et une toile SILPAIN puis laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Mélanger un peu de blanc d’œufs avec de l'eau , avec le pinceau badigeonnez-en le panettone.
Faites une croix avec les ciseaux pour que le panettone se développe bien à la cuisson.
 

 

Faites cuire 20 minutes à 180°C (th. 6) puis 30 minutes à 160°C (th. 5/6).

 

Avec un petit café c'est délicieux, la texture est moins aéré que l'orignal mais le gout est là et c'est une version allégé 

 

Si vous souhaitez acheter le materiel, dont je  me suis servie pour cette recette. 

 

Contactez-moi, soit sur le blog, sur ma page facebook

ou aller directement sur la e-boutique   en me choisissant comme votre conseillère  en indiquant mon nom Sylvie  Labourse

Publié dans boulange, Petits dejeuner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article