Pâte pour Pâtes fraîche

Publié le par sisou83

Pâte pour Pâtes fraîche

Ma belle mère avait le laminoir, les spaghetti et les tagliatelles mais en  manuelle.

 Cela avait beaucoup amusé, occupé mes filles et leurs cousines pendant les grandes vacances, quand elles  y étaient toutes les 5  pour 2 mois.

J'ai longtemps eu envie de faire mes pâtes maison, mais au vu du boulot à la main j'ai toujours reculée.

Il y a 4 ans environ j'avais  vu le kit pour les pâtes  de chez kitchenaid,  et là c'est vraiment top cela tourne tout seul, la pâte passe dans le laminoir toute seule, entraîné par le moteur du  robot, je me suis dit la cela doit être TOP

Mais tout les accessoires kitchenaid sont extrêmement cher,mais d'une super qualité  donc j'ai oublié.

L'année dernière l’envie m'est revenu, j'ai cherchée sur le net des tutos d’utilisation, cela avait l'air vraiment super, mais le prix 200 euros pour faire quelques pâtes me freiner un peu, temps tôt  c’était OUI et temps tôt c’était NON.

Pour mon noël 2018 j'ai eu la MEGA surprise d'avoir en cadeau de la part de mon mari ce kit pour pâtes. Super surprise car je ne lui en avait absolument pas parlé, il avait deviné.

Depuis je fais des pâtes maison au moins tout les 15 jours, il faut amortir cette  achat.

Franchement j'en suis hyper contente, la pâte ce fait en 5 min et les pâtes en 15 min chrono.

J'ai attendu aussi longtemps avant de vous faire  une recette sur le blog car j'ai essayé différentes recettes,  différentes type de farines, avec  ou sans semoule et aujourd’hui je vous partage le mélange qui je préfère.

 

La recette validé par toute ma famille.

Ingrédients:

En général il faut compter 100 g de farine et 1 oeuf par personnes.

Cette quantité me permet de manger à 3  (avec une petite mangeuse)

  • 150 g de farine T55
  • 50 g de semoule fine
  • 1 CS d’huile d'olive
  • 2 oeufs
  • Un peu d'eau si nécessaire

Réalisation......

Dans la cuve du robot munie de la feuille, mettre la farine, la semoule l'huile d'olive, un peu de sel et les 2 oeufs. (Si cela vous semble très épais ajouter un peu d'eau;)

Mélanger vitesse 1 pendant 1 min ensuite 2 min vitesse 2.   Former une boule, filmer et placer au frais au moins 1h 

 

Couper votre boule en deux, l'aplatir un peu avec le rouleaux à pâtisserie.

Placer le laminoir sur  le kitchenaid sur  l'emplacement prévue en position 1 vitesse 2 maxi

Passer  1 fois, plier en deux, passer une deuxième fois, faire ceci plusieurs fois.

Ensuite passer en position 2, passer 1 fois,  plier en deux, passer une deuxième fois, faire ceci plusieurs fois.

Fariné légèrement quand il y en a besoin.

Ensuite nous allons passer  1 seule fois à chaque changement de position sur le laminoir, jusquu'à la position 7 ou 8 suivant l’épaisseur  que vous voulez.

 

 

A ce moment là,  si vous voulez faire des lasagnes, vous vous arrêtez ici , autrement vous changez d’accessoire pour  tagliatelles ou spaghettis.

 

Placer le kit choisi dans l'emplacement prévu, et passer une seule fois les tagliatelles seront coupé très rapidement.

Les placer sur votre roulepat  fariné laisser reposer 15 à 30 min avant la cuisson.

 

Spaghettis, 

tagliatelles

 

Pour la cuisson, faire chauffer dans une grosse casserole d' eau salé, dès l’ébullition y plonger les pâtes, laisser cuire 3 min, égoutter  et passer à table.

Servir juste avec une noisette de beurre ou dans une belle sauce bolognaise un régal

 

J'avais acheté un arbre à tagliatelles pour les faire sécher, que j'ai renvoyé le lendemain, quand j'ai vu à quel rapidité les pâtes étaient réalisées.

Pas la peine de les faire d'avance, quand je veux  faire des pâtes fraîche,  1 ou 2h  avant je  prépare la pâte et après en 30 min maxi on passe à table.

 

A Bientôt    

Publié dans boulange, féculents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article