Mes nems Maison

Publié le par sisou83

Mes nems Maison

Aujourd’hui,  je vous partage ma recette de nems,  que je fais depuis pas loin de 15 ans 

Cette recette est issus d'un livre sur le palais  asiatique qui m'avait été offert par ma gentille belle sœur  Sylve.

Mais cela faisait un long très long moment que je n'en avait pas fait, mais l'été avec la menthe fraîche et la salade fraîche du jardin.... humm

En général,  je double voir triple les ingrédients, car cela est quand même assez long à faire donc quitte à faire, j'en fait plus et je les congèle.

là j'ai doublé par rapport  à la recette de base, la liste des ingredients est justemnt doublée

 

  • 40 g  de champignons noirs
  • 2 carottes moyennes
  • 250 g de pousse de soja
  • 300 g de petites  crevettes roses décortiquées
  • 450 g de filet de porc
  • 5 cc sauce soja
  • 3 cc  de vinaigre de xérès
  • 5 pincées de maïzena
  • 5 gousses d'ail
  • Sel
  • 2 cs d'huile olive
  • Poivre
  • 3 cm de gingembre frais
  • environ 30 galettes de riz
  • 1 ou 2  oeufs
  • Huile fruiture ou pour la poêle

Réalisation......

On commence par faire  tremper au moins 20 min  les champignons noir dans de l'eau  tiède

 

 

Ensuite on Épluche les carottes, on les râper, Rincer et égoutter les haricots mengo, réserver le tout.

 

Hacher ensemble le porc et les crevettes avec 2 cc de sauce soja, 2 cc de  vinaigre de xérès, la maïzena, du sel ( je sale peu deja il faut que je lebe le pied sur le sel et la sauce soja est  salé)  poivre

Faire chauffer un wok avec , pelez l'ail et  le faire revenir rajouter ensuite le gingembre.

 

Pendant ce temps égoutter les champignons noir et les hacher rapidement.

Les mettre dans la poêle, ajouter ensuite les carottes râpé les haricots mango faire revenir pendant 5 min, ajouter la viande et les crevettes et le reste de sauce soja, de vinaigre balsamique.

continuer la cuisson   sur feu vif pendant 10 min.

 

Versez dans une passoire,, pour enlever excédant de jus, attendre que la preparation soit supportable au touché, former les nems

 

 

Prendre une feuille de riz la faire tremper rapidement dans un saladier d'eau froide.

ensuite la mettre sur votre plan de travail, déposer un peu de farce a 2 cm du bord le plus près de vous sur environ 7 à 10 cm de largue, rabattre les cotes vers le centre, rouler et si nécessaire rabattre encore un coté au centre puis l'autre et finir de rouler jusqu’au bout.

Pour voir la vidéo, clic et attend  que le lien  charge sur youtube

 

vidéo du pliage des nems

Une fois tous vos nems roulés, battre un œufs en omelette, badigeonner chaque nems.

Faites chauffer une poêle et les faire dorer sur toutes les faces,ensuite je les dépose sur un plat avec de papier absorbant.

 

Vous pouvez les faire d'avance et vous aurez plus qu'a les passer au four pour les réchauffer.

J'ai aussi fait des barquettes pour nous deux pour pouvoir en profiter une autre fois

 

A servir en plat principale ou en entrée,  avec des feuilles de menthe fraîche de la  laitue et de la sauce pour nems que vous trouvez au rayon asiatique de votre supermarché.

 

J'ai aussi fait des barquettes direction le congélateur, pour pouvoir en profiter une autre fois.

 

 

 

A bientôt

Publié dans plat complet, entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article